Le Covid : fantasmes et mensonges

Pangolin, 5G, Bill Gates... La pandémie du Covid 19 est devenue le carburant de la machine à fantasmes conspirationnistes. La situation est telle, que l’OMS parle désormais « d’infodémie » pour désigner ce phénomène. Ce parcours permet d'explorer en classe à l'aide de vidéos et d'exercices les mécanismes de cette crise majeure et de répondre aux interrogations des élèves. Il aborde notamment l'apparition et la prolifération des rumeurs autour des questions de santé publique, de maladie et de recherche pharmaceutique et la façon dont notre cerveau réagit devant ce qu'il juge être des réponses satisfaisantes aux multiples questions que nous nous posons légitimement.

Ce parcours pédagogique peut s'inscrire dans les programme scolaires :

  • Français "Informer, s'informer, déformer"
  • Education aux médias et à l'information : cycle 4 "Exploiter l'information de manière raisonnée" "Produire, communiquer, partager des informations"
  • Histoire-géographie : cycle 3 " S'informer dans le monde du numérique"
  • EMC : lycée : axe 1 du programme : fondement et fragilité du lien social "L'expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale vis-à-vis des institutions"