Non l'alcool ne vous protègera pas contre le coronavirus
Clémence revient sur les rumeurs de remèdes les plus loufoques sur le coronavirus.
Clémence revient sur les rumeurs de remèdes les plus loufoques sur le coronavirus.
Clémence nous explique pourquoi on croit aux fausses citations.
Clémence nous explique pourquoi on a pu croire qu'une aide soignante était interdite de grève.
Lucie nous explique pourquoi les vaccins suscitent autant de crainte et de fake news.
Clémence s'intéresse aux angoisses, peurs et méfiance engendrées par l'appli StopCovid.
Sans les mains ! Et sur le bras. Vous connaissez le « Magnet Challenge ». Le but ? Réussir à faire tenir un aimant sur le bras ou des objets métalliques. Ceci non à des fins esthétiques mais afin de prouver que les vaccins anti-Covid sont pleins de substances métalliques et étranges qui nous transforment en aimants vivants. Alors, risquons-nous tous d'être transformés en Iron Man and Woman ? Pas franchement, non. Cela n'empêche pas ce « Magnet Challenge » d'être particulièrement viral.
Clémence revient sur une rumeur qui affirme que le coronavirus a été créé par l'homme.
Clémence revient sur les rumeurs de remèdes les plus loufoques sur le coronavirus. Et cette fois-ci il s'agit de barbe...
Clémence se penche sur la façon dont ont émergé les théories du complot autour de la chloroquine, ou plutôt de son dérivé, l’hydroxychloroquine.
Clémence se penche sur la rumeur tenace qui lie l'épidémie de coronavirus au développement de la 5G.
Clémence se penche sur la loi de Brandolini. Vous ne connaissez pas ? Vous allez voir c'est passionnant
Clémence s’intéresse à ceux qui estiment que le coronavirus est une punition divine. Et oui...
Clémence s’intéresse au retour des pénuries dans les supermarchés à l'annonce de périodes de reconfinement...
Clémence s’intéresse à une rumeur qui vise nos chatons mignons, vendus à des laboratoires...
Face au coronavirus, le masque apparaît comme une protection. Pour tous ? Non, des irréductibles anti-masques parent cette protection de tous les méfaits : dangereux, liberticide... Mais pourquoi autant de haine.
«Pas de bar ni de resto, mais pas de problème pour le métro.» C'est le paradoxe qui indigne certains Français dans les zones de France les plus touchées par l'épidémie de coronavirus. Alors, les transports en commun sont-ils vraiment des lieux de moindre transmission du virus, comme l'affirme le gouvernement?
Quand Emmanuel Macron, touché par le Covid-19, se filme sur les réseaux sociaux pour témoigner de santé, la rumeur enfle : ce visage pâle et fatigué, ces oreilles... ce n'est pas lui c'est un sosie. Certains en sont persuadés. Evidemment, c'est faux mais la santé des dirigeants est un réservoir de rumeurs.
Les chiffres, cela semble solide. Carré, rationnel. Surtout quand ils émanent d’un organisme officiel. Et là… stupeur. Des posts sur les réseaux sociaux affirment que selon le très sérieux Lien : Insee, il n’y a pas de surmortalité en France due au Lien : coronavirus. Ha ! Si même l’Insee le dit hein, c’est que c’est vrai. Sauf que c’est Lien : faux. Voilà, voilà. Que ces prétendus chiffres ne viennent pas de l’Insee. Et que selon cet organisme, malheureusement, l’épidémie a bien provoqué une Lien : hausse des décès. Mais pourquoi ces posts ont-ils été aussi relayés ?
5G plus vaccin contre le Covid-19, le combo gagnant pour la fake news. Cette semaine dans OMF "Oh my Fake", Clémence s'intéresse à une folle rumeur qui prétend que les vaccins contre le Covid-19 contiendrait des nanoparticules connectées à la 5G pour tracer nos faits et gestes. Pourquoi cette rumeur est-elle aussi virale ? C'est ce qu'on va voir.
Des enfants qui doivent donner un jeton pour avoir le droit de respirer sans le masque à l’école ? Une vidéo e a circulé sur les réseaux sociaux. Par ces temps de Covid-19 et de polémiques, elle a ému voire suscité des réactions exacerbées. Déjà que la question du port du masque pour les enfants est très sensible, voire épidermique, elle ne pouvait passer inaperçue. Elle a même rencontré une viralité conséquente. Et cela s'explique par plusieurs mécanismes psychologiques et émotions.
En matière de coronavirus et de vaccins, les infox se succèdent aux infos. La dernière rumeur en date : les vaccins chinois seraient les meilleurs contre le covid-19 ! Bon, évidemment, ce n'est pas si simple et l'affirmation n'est en rien prouvée.
Clémence se penche sur le journaliste de BFMTV, Bruce Toussaint, et sa potentielle participations à un dîner clandestin à Deauville.
Liée au Lien : Covid-19 ? Créée par l’Homme ? Présente sur tous les réseaux, Lien : la variole du singe enflamme la toile et les médias. Ce virus, qui provoque d’impressionnantes éruptions cutanées, est endémique dans 11 pays d’Afrique. Et tend à se développer en Europe notamment.
Clémence revient sur les rumeurs concernant le coronavirus et qui circulent par les apps de messagerie comme WhatsApp. Pourquoi sont-elles particulièrement partagées ?