Éducation aux médias

Absence de vérification, canaux de distribution peu fiables, propagande, fausses informations, complotisme, haine en ligne... Aujourd'hui les dangers de l'info sont multiples ! Ils concernent tout particulièrement les jeunes, plus réceptifs et ouverts aux nouveaux usages de consommation de l’information, qui ne cessent d'évoluer. Ce parcours pédagogique permet d'explorer en classe les mécanismes de fabrication de l'information ainsi que ses modes de diffusion.

Comment l'information se fabrique-t-elle ? Comment savoir ce qui est fiable ou non ? Quelles questions faut-il se poser face à un message, un post, une photo ou une vidéo ? Il aborde les questions de vérification, de croisement des sources, de sens de l'image, de diffusion sur les réseaux sociaux et permet d'acquérir méthodes et réflexes pour mieux appréhender l'info et repérer les mensonges.

Ce parcours pédagogique peut s'inscrire dans les programme scolaires :

  • Français "Informer, s'informer, déformer"
  • Education aux médias et à l'information : cycle 4 "Exploiter l'information de manière raisonnée" "Produire, communiquer, partager des informations"
  • Histoire-géographie : cycle 3 " S'informer dans le monde du numérique"
  • EMC : lycée : axe 1 du programme : fondement et fragilité du lien social "L'expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale vis-à-vis des institutions"