Escape News : déjouer les pièges de l'info

Escape News : déjouer les pièges de l'info

Description :

Présenté par Thomas Sotto, "Escape News" est une expérience immersive, éducative et ludique d'initiation aux médias et aux réseaux sociaux. À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils. Dans chaque épisode, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. L’objectif : apprendre à décrypter les mécanismes de l’information, de sa création à sa viralité sur les réseaux sociaux. Y parviendront-ils ? Deviendront-ils de véritables certificateurs de l’info ?

gratuit
33 min

Gilets jaunes, gare aux infox

En 2018 et en 2019, des hommes et des femmes ont manifesté dans tout le pays, en portant un gilet jaune. Le mouvement des gilets jaunes avait une particularité : il n’y avait pas de chef, tout le monde pouvait participer. C’est peut être pour ça qu’on a pu voir passer des informations très différentes et parfois même contradictoires à ce sujet. Pour y voir un peu plus clair, on vous explique le rôle des réseaux sociaux dans ce mouvement.

Voir plus
gratuit
31 min

Climat : démêler le vrai du faux

Vous entendez parler de la fonte des glaces, des tempêtes, des cyclones... Mais dès qu’on parle de climat, il n’est pas forcément simple de s’y retrouver. Ces dernières années ont été les plus chaudes depuis 1950, au niveau mondial. Pourtant, il y des personnes en France et dans le monde qui continuent à dire qu’il n’y a pas de problème avec le climat. Tout ça parait très compliqué… Mais alors pourquoi ? Qui a intérêt à ce que l’on n’y comprenne pas grand chose ? Et puis comment apprendre à s’y retrouver parmi des centaines de sites et des milliers d’infos bien souvent contradictoires ?

Voir plus
gratuit
29 min

Attention aux théories du complot

Le Sida a été inventé en laboratoire, le monde est gouverné par des reptiliens, les Illuminatis contrôlent le monde... Tout cela ce sont des théories du complot. Il en existe beaucoup et elles sont très différentes les unes des autres. Aujourd’hui on vous propose de comprendre pourquoi elles se propagent aussi vite, comment elles sont créées et surtout d’apprendre à repérer les théories du complot. Bref, le but c’est de savoir démêler le vrai du faux pour ne pas tomber dans le panneau.

Voir plus

Les célébrités que vous suivez

Partout dans le monde, les célébrités que vous suivez sur Instagram, Facebook, Tik Tok, Snapchat, peuvent partager des informations qui deviennent très rapidement virales. Des informations qui parfois n'apparaissent pas dans les journaux télévisés, dans la presse traditionnelle. Mais alors pourquoi ? Célébrités, influenceurs : pourquoi sont-ils autant présentes sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu’on peut croire tout ce qu’ils partagent ? On vous aide à démêler le vrai du faux.

Voir plus

Trump, roi des fake news

Donald Trump, l’ancien président des Etats-Unis était “pas comme les autres”. Pourquoi ? En partie parce que pendant ses 4 années de mandat, son passe-temps favori a été de donner son avis sur tout, tout le temps et partout. Le matin au réveil, la journée quand il travaille, le soir quand il regarde la télé... et même la nuit ! Et presque toujours sur le même réseau social : Twitter ! Il faut dire que Donald Trump est très présent sur les réseaux sociaux… On n’a jamais vu ça ! Il tweete des dizaines d’informations par jour… Il parle de ses décisions et de sa politique au monde entier et en instantané. Parfois, on apprend d’ailleurs plus de choses en lisant ses tweets qu’en écoutant ses conférences de presse ou ses porte-paroles. Bon mais alors est-ce que tout ce qui sort de la bouche -ou plutôt du téléphone- du 45ème président des Etats-Unis est vrai ? Comme ça, on pourrait penser que oui… (Parce que c’est un président quand même)… Mais en fait, la réponse n’est pas si évidente que ça… Et les médias dans tout ça ? Que pensent-ils de ce “président pas comme les autres” et de sa façon de faire l’info ? On va voir que ses rapports avec les journalistes ne sont pas toujours très simples…

Voir plus

Terrorisme : le rôle des mots et des images

En 2015, des terroristes commettaient des attentats à Paris et à Saint Denis. Ils attaquaient notamment Le Bataclan, une salle de spectacle parisienne. Bilan : 130 morts et 413 blessés. Les auteurs de ces crimes faisaient partie de l’organisation Etat islamique. Ces terroristes font la guerre avec des armes. Mais pas seulement… Ils mènent aussi une guerre de l’information et des images. Ils utilisent des vidéos, ils publient des journaux, ils se servent des réseaux sociaux. Escape News a décidé de vous aider à comprendre cette guerre qui ne ressemble pas aux autres...

Voir plus
gratuit
28 min

Nous a-t-on menti sur le 11 septembre 2001 ?

Le 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes ont détourné quatre avions qu'ils ont fait s'écraser, notamment, sur les tours jumelles du World Trade Center de New York et sur le Pentagone, le ministère américain de la Défense à Washington. Au total, les attentats ont fait 2 977 morts. Ensemble, ces quatre attentats sont les plus meurtriers de l'histoire. Et c'est devant les yeux du monde entier, via la télévision, que ces attentats ont eu lieu. Malgré cela, ils ont donné lieu aux rumeurs les plus folles : ce n'est pas un avion qui s'est écrasé sur le Pentagone, mais un missile ! Ces attentats seraient en réalité un complot organisé par les services secrets américains ! Ces théories ont très vite rencontré un grand succès, parce que des personnalités importantes les ont relayées... Un député européen, même un prix Nobel de la paix ont fait part de leurs doutes... Et puis, les réseaux sociaux ont fini le travail en propageant ces théories partout dans le monde. Grâce à nos quatre certificateurs d'info, nous allons apprendre à ne pas se faire avoir sur le 11 septembre.

Voir plus

Populaire, harcelé : la tyrannie sur les réseaux sociaux

Bilal Hassani, Enjoy Phoenix, Lola Dubini et Agustin Galiana ont tous un point commun : ils ont été victimes de harcèlement à l'école. Les rumeurs, les surnoms, les méchancetés... débordent, sortent de la cour de récré et se retrouvent sur les réseaux. Ce harcèlement prend de plus en plus d'importance et peut même devenir viral et devient alors quasi impossible à arrêter. Nos quatre certificateurs d'info vont apprendre à décrypter ces messages. Tout comme une information, vous allez découvrir qu'il est possible d'utiliser des outils pour mieux y faire face.

Voir plus

Info contrôlée : mon quotidien dans un régime autoritaire

L'information est de plus en plus instantanée dans le monde. Elle circule vite et partout, on pourrait donc penser que son accès est plus facile. C'est loin d'être le cas partout. Plus d'un tiers de la population mondiale a un accès contrôlé, limité, voire interdit, à l'information. En Chine, les réseaux sociaux et internet sont censurés ; on ne peut pas y accéder librement. En Corée du Nord, seulement 4 % de la population a accès à Internet. En Iran, Twitter et Facebook sont interdits. Nos quatre certificateurs d'info vont plonger dans un monde où l'on contrôle l'info et où l'on surveille absolument tout ce qui se passe sur Internet et les réseaux.

Voir plus

En Corée du Nord

La Corée du Nord est le pays le plus fermé du monde. Il est interdit de voyager à l'étranger, de téléphoner à quelqu'un d'un autre pays, de croire en Dieu et même de boire du Coca... À la tête de ce pays : Kim Jong-un, présenté comme le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée du Nord. Dans ce pays, l'État contrôle tout, notamment l'information. Pas de réseaux sociaux, et des journalistes qui ne disent que du bien du pouvoir. Kim Jong-un tient son pays d'une main de fer ; du coup, ce dernier est complètement isolé du reste du monde.

Voir plus

Nous informer !

Aujourd'hui, tout le monde peut filmer avec son smartphone et diffuser des vidéos en direct ; des personnes postent des actualités sur des blogs, sur les réseaux sociaux... On a l'impression que c'est très simple de produire de l'information ! D'ailleurs, les journalistes sont attaqués. Août 2018, des journaux américains publient des articles pour défendre la liberté de la presse. C'est leur réponse à Donald Trump qui, depuis le début de son mandat, ne cesse de critiquer les journalistes. En France, de nombreux hommes et femmes politiques s'en prennent régulièrement à la presse. Ces dernières années, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Nicolas Sarkozy et même Emmanuel Macron ont accusé les journalistes de mentir. Pourquoi de nombreuses personnes, connues ou non, détestent-elles autant les médias ?

Voir plus

Les effets spéciaux

Escape News vous projette dans le futur ! Dans le monde de l'intelligence artificielle, des vidéos trafiquées et des effets les plus hallucinants. Mais ce futur existe déjà ! Sur les réseaux sociaux, et parfois à la télévision, existent des vidéos dans lesquelles on fait dire ou faire ce que l'on veut à n'importe qui. Ces montages ultra réalistes ont des conséquences : de nombreuses personnalités ont déjà été piégées. La technologie menace-t-elle l'info ?

Voir plus

La communication : les mots et les images

La communication, c'est quoi ? Ce sont des mots qui ne sont pas tout à fait innocents, des mots qui tentent de nous convaincre. Mais quand on communique, il y a aussi les images, qui sont très importantes. Elles veulent frapper, interpeller, elles peuvent raconter des choses et surtout elles révèlent aussi une intention. Et les rois de la com, ce sont les femmes et les hommes politiques. Ces derniers manient les mots et les images d'une main de maître pour marquer les esprits ou pour nous rallier à leur cause.

Voir plus

C'est le clash !

Le clash est un mot anglais qui désigne un affrontement verbal entre deux personnes. Mais ce n'est pas nouveau car il y a toujours eu des différents comme par exemple entre les supporters de l'OM et du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui le clash peut être organisé et même programmé à la télévision ou encore sur les réseaux sociaux. Rappeur, homme politique, star, on a l'impression d'entendre tous les jours parler d'un clash, mais à quoi ça sert de clasher ?

Voir plus

La dictature du buzz

La marque Carambar qui voudraitt arrêter ses blagues et déclenche une avalanche de réactions, les vidéos de Backpack Kid qui deviennent virales..., tout cela fait le buzz ! À l'origine, le buzz est un phénomène de bouche-à-oreille pour parler d'un produit ou d'un événement, mais aujourd'hui c'est devenu un moyen de faire circuler de l'information. Parce qu'il y a clash, cela fait le buzz... et ça devient une info ! Ce qui n'aurait dû rester que sur les réseaux sociaux passe sur les télés, les radios ou dans les journaux. Comment une info, une image, une vidéo peuvent-elles faire le tour du monde en quelques minutes à peine ?

Voir plus