Les rumeurs du nouvel an : une tradition millénaire
Clémence nous explique pourquoi le passage à une nouvelle année s'accompagne d'erreurs d'interprétations et de rumeurs.
Les rumeurs du nouvel an : une tradition millénaire
Clémence nous explique pourquoi le passage à une nouvelle année s'accompagne d'erreurs d'interprétations et de rumeurs.
Peut-on vraiment vendre son animal de compagnie à un labo ?
Clémence s’intéresse à une rumeur qui vise nos chatons mignons, vendus à des laboratoires...
Les filles interdites de jupes à l'école
La jupe serait-elle une tenue incorrecte, voire non républicaine, selon l'expression consacrée de Jean-Michel Blanquer ? Un post Facebook a créé une vague d'émoi en plein débat et révolte contre des codes vestimentaires scolaires sexistes et le mouvement #Lundi14 septembre.
Disney accusé d'avoir été prévenu du confinement
Disney savait. Sur le coronavirus, sur le covid-19, on nous cache tout mais à Mickey, on dit des secrets. La folle rumeur a couru sur les réseaux sociaux. Disney était au courant avant tout le monde des dates de confinement. La preuve par ses annonces de fermeture. Haha ! Pris sur le fait. Evidemment il n'en est rien et le pauvre Mickey est parfaitement innocent. Mais pourquoi cette rumeur a-t-elle eu autant de succès ?
Benzema, pourquoi autant de rumeurs ?
Karim Benzema de retour en équipe de France ! La grande nouvelle, annoncée par Didier Deschamps, a fait ressortir d'anciennes polémiques. Entre l'affaire de la sextape et du chantage envers Mathieu Valbuena et des polémiques sur la Marseillaise, Karim Benzema est au centre des attentions, entre enthousiasme sur ses qualités de joueurs et remarques négatives. Une citation qui lui est attribuée, concernant son rapport à la France et à l'hymne national, tourne en particulier sur les réseaux sociaux. Mais qu'en est-il vraiment ? Et pourquoi le joueur est-il la cible d'autant de rumeurs ?
Cristiano Ronaldo a-t-il fait chuter l'action Coca-Cola ?
Cristiano Ronaldo, le Ronaldo, CR7, joueur mondialement connu et super star des réseaux sociaux, qui en plus Euro de football et conférence de presse, écarte d’un geste de la main deux bouteilles de Coca-Cola, pour préférer une bouteille d’eau… Cette séquence tourne en boucle et la rumeur enfle. Ce gesteaurait entraîné selon la rumeur une perte de 4 milliards de dollars pour la multinationale. Multinationale qui est un des principaux sponsors de l’EURO 2021. Mais qu'en est-il vraiment ? Et pourquoi cette histoire a autant fait réagir ?
Les fake news c'est toute une histoire
Les fake news, cela ne date pas d'hier ni de l'épidémie de coronavirus. Clémence fait le point et remonte le temps
McDonald's et des burgers à l'ammoniaque
Des burgers à l'ammoniaque chez Mc Donald's ? Et un Jamie Olivier en chevalier blanc du bon goût, gagnant une bataille juridique pour obliger le géant du fast-food à changer sa recette ? Un post viral l'affirme. Problème : beaucoup de ses éléments sont faux. Mais pourquoi la rumeur a-t-elle eu un tel succès ?
Samuel Paty allait-il être sanctionné pour avoir montré les caricatures de Mahomet ?
Après l'assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste, la rumeur a couru. Le professeur d'histoire-géo, menacé pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours d'éducation civique, était sur le point d'être sanctionné par sa hiérarchie. Clémence revient sur cette intox.
Vaccinés mais privés d'avion
C’est la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux: les compagnies aériennes interdiraient aux personnes vaccinées de prendre l'avion, en raison de risques d’effets secondaires, en particulier des thromboses