Le petit dico des conspis

Bienvenue dans le dictionnaire des conspirationnistes de Spicee Educ !

"Chemtrails", "nouvel ordre mondial", "false flag"... Vous avez sûrement déjà croisé ces mots et expressions sur Internet et autres médias, sans vraiment savoir ce qu'ils signifiaient Nous vous proposons dans cette petite série, d'apprendre le langage des conspirationnistes pour ne pas tomber dans leur piège.

Mondialiste

La notion de "nouvel ordre mondial", vous l'avez peut-être déjà entendu en cours d'histoire-géo. Et pourtant, pour les conspis, il s'agirait de concertations secrètes entre des groupes aux intérêts économiques communs. Leur but présumé ? Instaurer un gouvernement mondial qui détruirait notre système actuel.

Voir plus

False flag

Ça veut dire quoi “false flag”, dans le langage conspi ? Rudy Reichstadt, spécialiste des théories du complot, nous aide à mieux comprendre le jargon des complotistes.

Voir plus

Merdias

Si on vous dit "merdias" vous pensez à quoi ? Cette contraction du mot "média" et "merde" désigne pour les conspis un soi-disant complot médiatique visant à manipuler et désinformer la population pour leurs propres intérêts. Un complot médiatique soi-disant à la merci de dirigeants gouvernant le monde en secret.

Voir plus

Ré Information

Pour les conspis, on ne peut pas croire les médias traditionnels. Pour trouver la "vraie info", il faudrait aller voir d'autres sources soi-disant plus indépendantes et directes. C'est ce que les sphères complotistes appellent la "ré-information".

Voir plus

Zone d'ombre

Quand les conspi parlent de “zone d’ombre d’un récit”, de quoi s’agit-il ? Regardez comment les théories du complot utilisent les angles morts d’une histoire comme preuve.

Voir plus