L'ombre des réseaux sociaux

Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat, TikTok... Nous les utilisons chaque jour, parfois plusieurs heures par jour et il est difficile d’imaginer notre vie sans eux. Grâce aux réseaux sociaux, nous discutons avec des amis, nous regardons des vidéos, nous nous amusons et nous nous informons. Nous participons même à des débats. Facebook compte près de 2 milliards d'utilisateurs actifs chaque jour dans le monde et YouTube est devenu la première source d’information des moins de 25 ans. Alors, les réseaux sociaux seraient-ils un symbole de progrès et de vie meilleure ? Ce parcours pédagogique va vous montrer que les choses ne sont pas si simples...

Ce parcours pédagogique peut s'inscrire dans les programme scolaires :

  • EMC : lycée : axe 1 du programme : fondement et fragilité du lien social "Les réseaux sociaux et la fabrique de l'information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ; fiabilité et validation"
  • EMC : lycée : axe 2 du programme : les recompositions du lien social "Les nouvelles formes de solidarités et d'engagements : internet et les réseaux sociaux ; le mécanisme du participatif ; de l'association au collectif"
  • Sciences numériques et technologiques (2de) "Connaissances de réseaux sociaux, leur taille (en termes d'abonnés et de CA), leurs techniques et leurs influences" "Impact du web sur les pratiques humaines : permet aussi de diffuser toutes sortes d'informations dont ni la qualité, ni la pertinence, ni la véracité ne sont garanties et dont la vérification des sources n'est pas toujours facile"