Le cerveau, ami ou ennemi ?

A priori, c’est notre meilleur allié dans la vie : il nous permet de penser, d’analyser, de réfléchir et il est aussi celui qui nous aide à gérer nos émotions : le cerveau ! Pourtant, cet outil merveilleux nous tend régulièrement des pièges : les "biais cognitifs". Lorsque nous tombons dedans, nous réfléchissons mal et nous avons tendance à croire un peu n’importe quoi, y compris de gros mensonges. Pour éviter cela, ce cours va vous aider à comprendre comment fonctionne notre cerveau, pourquoi il n’aime pas le hasard et l’incertitude et comment faire en sorte d’éviter les pièges qu’il nous tend.

Ce parcours pédagogique peut s'inscrire dans les programme scolaires :

  • Education aux médias et à l'information : cycle 4 "Exploiter l'information de manière raisonnée" "Une maîtrise progressive de sa démarche d'information, de documentation" "Utiliser les médias et les informations de manière autonome"
  • EMC : lycée : axe 1 du programme : fondement et fragilité du lien social "Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les fake news" "Savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences"
  • Enseignement scientifique (1ère) : contribuer au développement en chaque élève d'un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable d'exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT 2de) : cerveau, plaisir et sexualité

Testez et validez vos connaissances : déjouez les pièges de votre cerveau.

Il n'y a aucun contenu pour les filtres sélectionnés.