Infox et désinformation

Savoir démêler le vrai du faux dans le flot d’informations que nous connaissons chaque jour est un enjeu désormais majeur. Comment s’y prendre ? Comment identifier une source ? Un émetteur ? Vérifier l’origine d’une photo ou d’une vidéo ? Au-delà de l’acquisition de réflexes et de bonnes pratiques, la lutte contre les infox passe par la connaissance des circuits de fabrication de l’information (médias traditionnels et logique des réseaux sociaux) et la compréhension des motivations des fabricants de mensonges. L’objectif de ce parcours est donc d'éveiller et aiguiser le sens critique face aux mensonges pour se réapproprier l’info !

Ce parcours pédagogique peut s'inscrire dans les programme scolaires :

  • Histoire-géographie : cycle 3 : poser des questions, se poser des questions.
  • Education aux médias et à l'information : cycle 4 "Une maîtrise progressive de sa démarche d'information, de documentation" "Utiliser les médias et les informations de manière autonome" "Une première connaissance critique de l'environnement et documentaire du XXIe siècle"
  • EMC : lycée : axe 1 du programme : fondement et fragilité du lien social "Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les fake news"
  • Enseignement scientifique (1ère) "Contribuer au développement en chaque élève d'un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable d'exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs" "Communication et échange d'informations en évolution grâce au développement de la science dans les sociétés modernes"

Il n'y a aucun contenu pour les filtres sélectionnés.