Nous les utilisons chaque jour, parfois plusieurs heures par jour et il est difficile d’imaginer notre vie sans eux. Grâce aux réseaux sociaux, nous discutons avec des amis, nous regardons des vidéos, nous nous amusons et nous nous informons.

Facebook compte près de 2 milliards d'utilisateurs actifs chaque jour et YouTube est devenu la première source d’information des moins de 25 ans. Alors, les réseaux sociaux seraient-ils un symbole de progrès et de vie meilleure ? Ce parcours pédagogique va vous montrer que les choses ne sont pas si simples...
Cyber Responsable

4 min

Cyber Responsable : Les rumeurs

1 min

Cyber Responsable : Le cyberharcèlement

2 min

Cyber Responsable : Protéger son identité

1 min

Cyber Responsable : L'apparence sur les réseaux sociaux

2 min

TikTok : l'enfer du réseau

43 min

#FollowMoi sur Insta

50 min

La dictature des algorithmes

46 min

Hold-Up sur nos datas

50 min

Unfair Game : comment Trump a manipulé l'Amérique

71 min

  • L’élection de Donald Trump à la Maison Blanche ne s’est pas jouée à la loyale. Elle est le fruit d’une incroyable tromperie.
  • Mensonge : l’usage massif de fake news, fabriquées sciemment, diffusées et utilisées savamment, a permis d’influer sur l’opinion de millions de citoyens.
  • Manipulation : les électeurs ont été influencés à leur insu et d’une façon incroyable grâce des technologies très poussées, utilisant massivement et secrètement les données personnelles des Américains.
Scandale Cambridge Analytica : nouvelles révélations

43 min

  • Dans Unfair Game, nous expliquions comment une entreprise mystérieuse, Cambridge Analytica, propriété d'un milliardaire américain ultra réactionnaire, avait influé sur le référendum sur le Brexit et les élections présidentielles américaines de 2016.
  • Depuis, plusieurs lanceurs d'alerte ont permis aux enquêtes d'avancer et notamment de mieux comprendre comment les électeurs avaient pu être ciblés hyper précisément, grâce notamment à leur profil Facebook.
  • Surtout, ces fuites mettent en évidence le fait que ce que nous prenions pour les agissements d'une petite start up duraient en fait depuis bien longtemps.