Focus : le 11 septembre 2001

Focus : le 11 septembre 2001

11/09 : Complot ou complotisme ?

Qu'est-ce qu'un complot ? Pourquoi le "11/09" peut-être qualifié comme tel ? Et quelle est la différence avec le complotisme ? C'est ce que nous essayons de décrypter dans le deuxième épisode de notre série consacrée au 11/09.

Voir plus

Nous a-t-on menti sur le 11 septembre 2001 ?

Le 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes ont détourné quatre avions qu'ils ont fait s'écraser, notamment, sur les tours jumelles du World Trade Center de New York et sur le Pentagone, le ministère américain de la Défense à Washington. Au total, les attentats ont fait 2 977 morts. Ensemble, ces quatre attentats sont les plus meurtriers de l'histoire. Et c'est devant les yeux du monde entier, via la télévision, que ces attentats ont eu lieu. Malgré cela, ils ont donné lieu aux rumeurs les plus folles : ce n'est pas un avion qui s'est écrasé sur le Pentagone, mais un missile ! Ces attentats seraient en réalité un complot organisé par les services secrets américains ! Ces théories ont très vite rencontré un grand succès, parce que des personnalités importantes les ont relayées... Un député européen, même un prix Nobel de la paix ont fait part de leurs doutes... Et puis, les réseaux sociaux ont fini le travail en propageant ces théories partout dans le monde. Grâce à nos quatre certificateurs d'info, nous allons apprendre à ne pas se faire avoir sur le 11 septembre.

Voir plus

11 septembre : enquête sur les théories du complot

Le 11 septembre 2001, deux avions de ligne percutent le World Trade Center, faisant 2790 morts. Quelques heures plus tard, un appareil s’écrase sur le Pentagone et un quatrième appareil se crache dans un champ en Pennsylvanie. Ces attentats ont traumatisé les Etats-Unis et le monde entier. En mars 2002, le Français Thierry Meyssan est l’un des premiers à remettre en doute l'attaque du Pentagone. Selon lui, ce serait le président George Bush lui-même qui aurait fait tirer un missile contre le ministère de la Défense. Après ces dires, des sites Internet américains remettent en cause l'attaque des tours jumelles. Des internautes affirment que la Maison-Blanche aurait dynamité intentionnellement le World Trade Center pour justifier la guerre en Irak. Sur quoi reposent ces théories qui séduisent l'opinion ? Qui sont ceux qui les alimentent et les propagent ? Dans cette enquête ciselée et implacable, Stéphane Malterre part à la rencontre des théoriciens du complot du 11 septembre et de ses détracteurs aux Etats-Unis, mais aussi à Paris.

Voir plus

Conspi Hunter : spécial 11 septembre

Quinze ans après les événements tragiques du 11 septembre 2001, 66% des français pensaient toujours « que l’on nous avait caché des choses sur les attentats de New York » . Aujourd’hui encore, l’attentat le plus spectaculaire de l’Histoire continue de faire douter. La triste vérité est là : des millions de personnes à travers le monde ne croient pas à la réalité de ces attaques et à leur explication officielle. Elles sont à l’origine d’une foule de thèses paranoïaques les plus folles : « la CIA a tout organisé », « Israël est derrière le complot », « aucun avion ne s’est crashé sur le Pentagone » ou encore « il y avait des bombes dans les tours »… Un succès de ces théories d’autant plus troublant que la majorité d’entre-elles a été contredite et même déconstruite, par des journalistes, des scientifiques et aussi par la justice elle-même. Mais visiblement… ça ne suffit pas… Pour tenter de comprendre, notre journaliste, Thomas Huchon, a enquêté sur ce phénomène. Il revient sur les thèses les plus répandues, cherche à savoir pourquoi elles ont encore du succès et surtout, rapporte le témoignage exceptionnel d’un repenti du complotisme : Charlie Veicht. Pour Spicee, cet homme accepte de revenir sur les 5 années passées à manipuler les faits et l’information. Il nous révèle les coulisses de ce monde à part et qui vit dans la paranoïa. Un reportage exceptionnel à voir absolument pour comprendre comment et pourquoi autant de personnes peuvent encore douter, 20 ans après, des explications de l’attaque terroriste la plus meurtrière de tous les temps.

Voir plus